Suivez-nous: Facebook Twitter Google Plus

Le muscle pubo-coccygien et les techniques Kegel pour une bonne réponse sexuelle

Le muscle pubo-coccygien se trouve à la base non seulement d'une sexualité saine dans les deux sexes, mais aussi d'une bonne santé uro-génitale.

  • Les techniques Kegel améliorent la santé uro-génitale.
  • Le muscle pubo-coccygien joue un rôle central dans la sexualité.
  • Importance de la musculature pyramidale et périnéale.
  • Les exercices Kegel préviennent l'incontinence et le prolapsus utérin.
  • Muscle pubo-coccygien et musculature périnéale

    Le muscle pubo-coccygien, les techniques Kegel, ainsi que la connaissance exacte du rôle du groupe musculaire et pyramidal de l'appareil uro-génital jouen un rôle central non seulement dans la sexualité féminine et masculine, mais aussi dans la bonne santé de l'appareil.

    Nous avons vu, en outre, dans la page sur la différenciation sexuelle que la femme possède des organes homologues aux organes masculins qui jouent un rôle clé dans la réponse sexuelle et dans certains types d'orgasmes, comme l'orgasme du point G et l'éjaculation féminine.

    Ici, nous parlerons surtout de la grande importance qui joue le rôle du muscle pubo-coccygien, spécialement dans son contexte de la musculature périnéale et pyramidale.

    Generalités

    Le muscle pubo-coccygien - qui, pour abréviation et familiarité - on nomme également muscle PC - revêt une importance sans égal non seulement dans la santé et le fonctionnement correct de l'appareil urogénital, mais aussi dans la qualité du plaisir sexuel chez la femme et l'endurance sexuelle chez l'homme.

    En réalité, ce muscle fait partie d'un groupe musculaire plus grand, dit groupe pyramidal, constitué aussi par le muscle pubo-vaginal et pubo-rectal, muscles qui contrôlent les sphincters urinaires et fécaux. Le PC est le muscle le plus externe de ce groupe, c'est le muscle qui enveloppe ces autres deux muscles. Le muscle PC s'étend depuis l'os pubien jusqu'au coccyx, auquel il est lié à travers du muscle ilio-coccygien. Dans la figure 1, nous pouvons voir le groupe pyramidal inséré dans son contexte anatomique. Dans la figure 2, nous pouvons remarquer que l'ensemble des muscles pyramidaux rappelle deux U une à l'intérieur de l'autre et contenues les deux dans un V qui les serre. Dans la figure 3, nous avons une vue latérale du groupe pyramidal, où l'on remarque avec clarté que le muscle PC est superposé aux muscles pubo-vaginal et pubo-rectal. Et, finalement, dans la figure 4, nous pouvons observer les différences entre musculature périnéale masculine et féminine, qui, en réalité, ne sont pas beaucoup, c'est-à-dire que l'homme n'a pas de muscle vaginal et muscle tenseur qui servent précisément aux fonctions vaginales. En outre, dans la figure 5, nous pouvons voir la localisation exacte du muscle PC dans son contexte musculaire.


    Figure 2: Position du muscle pubo-coccygien dans la musculature pyramidale (cliquer pour agrandir)



    Figure 3: Vue latérale du groupe pyramidal (cliquer pour agrandir)


    Quand ce muscle est faible ou peu développé, il peut provoquer l'orgasme précoce chez l'homme et lui procurer incapacité de contrôler la durée et la qualité des rapports sexuels. Chez la femme, au contraire, cela signifie peu de plaisir sexuel et souvent incapacité à atteindre l'orgasme vaginal, parfois même celui du clitoris ou du point G. Chez les deux sexes, en outre, une insuffisance grave de ce muscle peut porter à l'incontinence, et, chez la femme, aussi au prolapsus utérin, c'est-à-dire la descente de l'utérus en âge avancé. On dit que 80% des problèmes d'incontinence dépendent d'une insuffisance du muscle PC. En outre, la faiblesse de ce muscle peut aussi causer des problèmes pendant l'accouchement. Cela a été aussi souligné par Kegel et par d'autres, et, de nous jours, beaucoup de médecins, prescrivent des exercices prénataux pour renforcer le muscle.

    Quand, par contre, le muscle PC est bien développé et il se trouve en forme, non seulement on peut prévenir les problèmes d'incontinence ou de prolapsus utérin, mais on peut également améliorer décidément les performances sexuelles et le vécu sexuel. L'homme peut vaincre l'orgasme précoce de façon définitive, comme s'il n'avait jamais souffert de ce problème, il peut même arriver, grâce à un entraînement opportun, à contrôler à loisir la durée de ses rapports, à même à développer la capacité d'avoir des orgasmes multiples, c'est-à-dire sans éjaculation, couronnées par un orgasme final avec éjaculation plus explosif. La femme, de son côté, peut atteindre plus facilement l'orgasme vaginal, les orgasmes du point G et l'éjaculation féminine, mais aussi les orgasmes du clitoris et les orgasmes anaux.

    Ici, nous nous occuperons principalement de l'impact du muscle pubo-coccygien sur la sexualité féminine, car les implications masculines sont en dehors des buts de ce programme, elles sont traitées dans un autre site www.artpenis.com.

    Le muscle PC et les exercices Kegel

    Il est évident que les muscles de tout le corps déroulent une fonction importante sur la sexualité et sur le processus de l'orgasme, mais également sur notre façon de sentir et réagir. Une tension musculaire excessive peut raidir et limiter dans les sensations que nous pouvons éprouver, alors qu'une insuffisance du tonus musculaire ou une excessive flaccidité, nous rendent lents, flasques, mous, peu agiles dans notre façon d'exprimer la vitalité.

    Si le tonus général est important, celui du muscle pubo-coccygien l'est particulièrement pour ce qui concerne notre réponse sexuelle. En fait, ce muscle entoure et soutient nos organes génitaux et l'anus, permettant leur contrôle et leur réponse.

    Nous pourrions décrire le muscle PC en termes techniques et anatomiques, mais, dans le but de maintenir un langage accessible, nous avons choisi de faire recours au formalisme seulement quand cela est indispensable.

    Le muscle PC couvre toute l'extension depuis l'os pubien au coccyx et, bien qu'il existe des différences de conformation entre l'homme et la femme, selon les diverses fonctions sexuelles, sa fonction finale est très semblable. Il est constitué par un ensemble de fibres musculaires qui se trouvent dans la zone périnéale des deux sexes, en enveloppant la vessie et le canal de l'urètre. Dans les deux, il a le rôle de retenir le flux de l'urine quand nous urinons, mais aussi celui d'empêcher l'affaissement de l'anus. Chez la femme, le muscle entoure le vagin (voir figure 6).

    Le muscle est connecté au nerf pudendal, nerf qui reçoit toutes les sensations du clitoris et de la zone environnante, comme les lèvres vaginales, la vulve, mais aussi l'anus. Le nerf pudendal fait aussi d'intermédiaire entre le muscle PC et le cerveau et vice-versa, en permettant les contractions rythmiques de l'orgasme clitoridien, mais surtout vaginal. La partie la plus interne du muscle, celle qui se trouve le plus près de l'utérus, est également connectée au nerf pelvien, l'un des nerfs les plus importants et complexes, directement en rapport avec les orgasmes du point G et les orgasmes utérins.

    Le premier pas théorique dans la découverte du muscle pubo-coccygien et de son importance dans la sexualité a été fait par Van de Velde, qui dans son livre Ideal Marriage: Its Physiology and Techinque, parlait de l'importance qui pouvait avoir dans la sexualité un bon contrôle volontaire de la musculature périnéale et pubo-coccygienne. Malgré cela, le premier médecin à mettre vraiment en pratique cette découverte à travers une suite d'exercices concrets a été le gynécologue Arnold Kegel, lequel est le véritable père de la théorie et inventeur des exercices qui portent son nom, les exercices Kegel.

    Ces techniques ont été mises au point par Kegel aux débuts des années 1940 et non pas pour des raisons sexuelles, mais en tant que méthodes pour traiter l'incontinence urinaire due à la tension. Au lieu de faire recours à l'intervention chirurgicale, Kegel soumettait ses patientes à des exercices spéciaux, dont le but était de renforcer et tonifier le muscle. Bientôt, il découvrit que ces exercices avaient aussi des implications sur les performances sexuelles chez les deux sexes et, aujourd'hui, ils sont surtout connus pour ces implications.

    Le muscle PC, même si peu connu par la plupart des personnes, est, en réalité, constamment utilisé quand nous urinons ou déféquons. Malgré que le PC soit un muscle assez occupé, peu de gens sont capables de l'utiliser de façon complète et, surtout, pas toutes les personnes le possèdent suffisamment développé. C'est également une question de constitution. Il y a des gens qui ont des muscles forts ou saillants sans faire des exercices et il y a toujours des muscles du corps plus développés que d'autres, ceci peut dépendre aussi bien de notre façon de vivre que de notre typologie somatique.

    Chez certaines personnes, le muscle pubo-coccygien n'est pas très fort et il tend à perdre son tonus avec l'âge. En général, il vaut définitivement la peine de le développer: en fait, même si nous n'avons pas des problèmes sexuels, nous pouvons toujours l'améliorer considérablement, en augmentant aussi notre plaisir et notre réponse sexuelle.

    Les exercices d'entraînement du muscle PC sont relativement simples à effectuer. Une fois qu'on a appris à dissocier le muscle, on peut s'exercer n'importe quand et n'importe où, au travail, en voiture, en regardant la TV ou même en sortant dans la rue, car les contractions du muscle PC sont invisibles pour les autres. Mais avant d'en arriver là, il faut apprendre parfaitement à l'isoler du reste des muscles et à l'utiliser volontairement. Ceci est le pas le plus difficile.

    Kegel, à part le fait de créer ses exercices, inventa aussi un instrument spécifique pour contrôler la qualité des contractions du muscle, qu'il appela périnéomètre (voir figure 7). Il s'agit d'un instrument approximatif, car non seulement les résultats pouvaient varier selon les dimensions du vagin, mais la forme de l'instrument impliquait aussi qu'il fût soutenu à main pendant l'utilisation. Aujourd'hui il existe des instruments plus avancés, comme le myographe vaginal (périnéomètre électronique) et celui rectal, adaptés au mesurage des contractions féminines, dans le cas de femmes souffrant de vaginisme, ou masculines. Pour avoir un exemple de myographe vaginal voir la figure 8. Le myographe rectal est presque identique, la seule différence est qu'il est plus petit et donc plus facile à insérer dans l'anus. Ces instruments sont normalement disponibles dans les études de gynécologie ou d'urologie, même si pas tous les centres de consultation en disposent.

    Il existe également un problème inverse: celui d'un muscle pubo-coccygien excessivement tendu. Une telle tension peut être momentanée ou bien chronique. Généralement, les femmes qui souffrent de vaginisme ont un muscle pubo-coccygien trop tendu, contracté au point de rendre la pénétration difficile et souvent douloureuse pendant l'acte sexuel. Dans ce programme, nous allons fournir également des exercices de relaxation, nécessaires non seulement pour la remise en forme du muscle après l'entraînement, mais aussi pour prévenir ou traiter le vaginisme.

    Dans le programme, nous verrons aussi la liste complète des techniques Kegel consacrées à la sexualité féminine. Nous commencerons à décrire les premiers exercices Kegel, ceux destinés à reconnaître le muscle et à l'isoler convenablement. Ces premiers exercices sont très importants et ils ne peuvent pas être sautés. Il est évident que si ces exercices seront effectués par une femme vierge, celle-ci ne pourra pas faire certains exercices, cars ils impliquent l'introduction d'un objet phallique dans le vagin, donc, si c'est votre cas, limitez-vous à ne faire que les exercices qui ne demandent pas de pénétrations de doigts ou d'autres objets. Isoler le muscle et apprendre à le contrôler est fondamental pour pouvoir le développer. Sinon, on risque non seulement de ne pas obtenir des résultats, mais aussi d'encourir à des compensations musculaires incommodes, ou à des inflammations périnéales et d'autres effets non désirés.

    Nous étudierons successivement les véritables techniques Kegel avec toutes leurs variations. Bien que six chapitres et une partie complète de notre programme sont destinés rien qu'aux techniques Kegel, qui serviront ensuite à développer la capacité d'avoir des orgasmes du point G, des orgasmes vaginaux, anaux, mais aussi clitoridiens, sans compter l'importante implication des éjaculations féminines.